Voici comment je suis devenue une maman parfaite

Je vous l’accorde, mon titre est un peu racoleur…

Cependant, je ne vous apprends rien en vous disant que le rôle de maman est extra mais difficile à la fois. Bon, certes, il nous enrichit et en même temps il nous fatigue que dis-je nous épuise et nous stresse un peu car on fait tout pour que nos enfants ne manquent de rien et on désire leur transmettre de belles et solides valeurs.

Vaste programme n’est-ce pas… C’est la raison pour laquelle j’essaie autant que faire se peut de suivre les principes de la maman parfaite :

1.Arrêtons de nous demander comment devenir la maman parfaite

En ma qualité de maman parfaite, je ne me suis pas demandée comment le devenir puisque par définition nous sommes la maman parfaite pour nos enfants (c’est pas beau ça !).

2.Essayons de nous améliorer un peu chaque jour

En ma qualité de maman parfaite, lorsque je n’ai pas le temps mais que malgré tout je réalise une tâche même minime, je suis fière de moi. En plus, avec des quotidiens overbookés comme les nôtres, nous ne pouvons pas nous décupler. Shiva, où es-tu ?

3.Arrêtons de nous culpabiliser

C’est un peu la continuité du point précédent. En ma qualité de maman parfaite, je fais de mon mieux alors je ne peux m’en vouloir. CQFD ! Le cas typique où on aurait tendance à culpabiliser est quand on a toujours une tonne de choses à faire en rentrant du boulot comme par exemple préparer le repas ou étendre une lessive. Mais c’est pile le moment où nos chers bambins veulent jouer avec nous. Alors on leur explique qu’on aimerait bien mais qu’on a des impératifs. Du coup, dans ce genre de situation, j’ai tendance à m’en vouloir de ne pas passer assez de temps avec eux. Mais la maman parfaite ne culpabilise pas elle. Non ! Elle considère faire comme elle peut.

4.Reconnaissons nous-mêmes notre propre valeur

Nous pensons souvent à tort que c’est grâce aux compliments ou aux félicitations ou encore à travers le regard des autres, notre moitié incluse, que nous nous sentons plus importantes, plus respectées ou plus reconnues. Que nenni! En ma qualité de maman parfaite, je suis consciente de ma valeur et de celle des autres.

5.Octroyons-nous des moments égoïstes

En qualité de maman parfaite, je passe du temps avec ses ami(e)s ou fait toute autre activité qui me plaît. Ca me permet, à mon retour, d’aimer mes enfants encore plus fort (c’est possible ?), d’être encore plus disponible pour eux et de me replonger bien plus boostée dans mon tourbillon quotidien.

6.Utilisons des outils nous permettant de mieux nous organiser

Pour illustrer cela, en tant que maman parfaite, j’ai chopé il y a peu sur le site icalendrier.fr des calendriers mensuels à imprimer. Je les voulais totalement neutres afin de pouvoir les customiser avec mes enfants. Je l’accroche sur mon frigo et comme ça, les choses à faire sont plus visibles que dans un agenda qu’il faut constamment sortir. Comme j’ouvre plusieurs fois par jour mon frigo, je limite les risques d’oubli et mon esprit est moins encombré.

7.Maman : OUI mais pas que… 

En ma qualité de maman parfaite, je suis consciente de porter plusieurs casquettes et pas seulement celle de maman.  Je suis tout d’abord un individu à part entière, une compagne, une (SUPER ;D) copine et une maman bien sûr.

Et vous, quelle maman parfaite êtes-vous ?

  • Aurore

    Coucou , tu as bien raison il ne faut pas s'oublier en tant que femme a part entière nous ne sommes pas que des maman et c'est sa qui fais que nous somme heureuse ou non d'ailleurs je pense ! bisous

    • Appyxelle

      Coucou! Je suis totalement d'accord avec toi. Ca fait de nous des mamans parfaites! ;D Bises

  • BulleduneMum

    J'adore ton article :)

    • Appyxelle

      C'est très gentil! Bises!

  • Claire

    Coucou Tina, On doit rester soi-même sans chercher à être parfaite. Cela m'aidera pour plus tard. Bisous

    • Appyxelle

      Coucou Claire! C'est exactement le message que je voulais véhiculer. Pour résumer, être soi-même nous rend plus épanouie et heureuse. Pour moi, c'est ça être parfaite. Tu peux transposer certains points dès maintenant. Bises!

  • Véro HappyNewMom

    Je suis complétement d'accord avec toi ! Il n' y a pas de mode d'emploi pour être maman, car nos bambins sont tous différents... Un conseil, restez soi même, et s'écouter, nous sommes les seules à savoir ce que nous voulons pour nos enfants !

    • Appyxelle

      j'adore et j'adhère!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *