Recette facile d’un granola homemade

Pour changer de mes porridges quotidiens (son d’avoine, graines de chia et autres) qui sont bons mais qui peuvent avoir tendance à lasser, j’ai voulu tenter de faire du granola…. homemade bien sûr!

La recette est ultra facile ! Certes ! Sur le papier …. Et j’aurais pu vous dire que vous pouvez vous y risquer sans problème mais ça aurait été un mensonge puisque ma première tentative a été un véritable fiasco…

Pour vous éviter cette déconvenue, j’ai donc détaillé la préparation du granola homemade lors de ma tentative suivante.

Ingrédients :

  • 150 g de flocons d’avoine;
  • 80 g oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes);
  • Sirop d’agave;
  • 2 cas d’huile (de coco ou tournesol par exemple qui ne doit pas altérer le goût du granola)
  • 50 g morceaux de chocolat noir

Préparation :

Dans un saladier, j’ai mélangé les oléagineux aux flocons d’avoine. Puis j’y ai ajouté l’huile et ai imbibé de façon homogène le mélange de sirop d’agave.

J’ai ensuite étalé la préparation en une couche régulière et plane sur une plaque de four de cuisson. Et j’ai enfourné pendant 20-25 min à une température de 180°C.

Enfin, après cuisson et refroidissement du granola, j’y ai incorporé les morceaux de chocolat.

Le granola se garde 1 à 2 semaines dans des bocaux hermétiques. Mais, croyez-moi, vous l’aurez fini bien avant…

Pour un petit-déjeuner complet et équilibré, je l’associe avec du lait végétal type lait d’amande riche en calcium et un fruit frais et entier très copieux comme une banane.

Mon avis :

Le côté sucré et gourmand du chocolat que je n’intégrais habituellement pas le matin dans mes porridges n’est pas pour me déplaire. Du coup, ça me donne envie d’en mettre dans mes autres préparations.

Je trouve aussi que cette recette est sympa pour varier les plaisirs au quotidien mais je n’en abuse pas car je préfère privilégier le son d’avoine aux flocons. Le son a des propriétés plus intéressantes au niveau intestinal (qu’il facilite). En plus, comme je ne mange aucune viande la semaine, je me dois de faire attention à mes apports journaliers protéiques. Le son est plus concentré en protéines que le flocon d’avoine.

A vos fourneaux !

  • La Minute d'Emy

    Merci pour cette recette, ça a l'air facile à faire en plus !

    • Appyxelle

      De rien! Mon objectif est vraiment de favoriser le fait-maison (quand on peut). Et pour ca, il faut des recettes simples.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *