Oil cleansing method

Vous connaissez la Oil Cleansing Method ? Car moi, j’en suis devenue fan à l’extrême ! Et je pèse mes mots. Tout d’abord, commençons par définir cette method car le terme peut sembler un peu « barbare ». Il s’agit d’une méthode de nettoyage de la peau en utilisant non pas du savon mais de l’huile (oui oui je vous assure!).

Ayant une peau mixte à grasse, je vous avouerai qu’avant de tester cette méthode j’ai été très sceptique. C’est que je ne me voyais pas « mettre de l’huile sur de l’huile »! Certes, même si le teint glowy est toujours tendance, pour ma part je ne désirais pas l’être de TROP …

Quel est le principe?

Le principe est simple. Il faut imbiber d’eau chaude (inutile de faire bouillir de l’eau, celle du robinet suffit) des serviettes que l’on appose  sur le visage durant une vingtaine de secondes. Pour ma part, j’ai réquisitionné le stock de langes de mon fils qui me restait. Je les avais d’ailleurs achetés chez IKEA à un prix très abordable (KRAMA – 10 petites serviettes pour 5.50€). Elles ont la texture de serviettes en format réduit. Elles ressemblent à ceci:

Une fois le temps écoulé, on applique l’huile sur notre visage en exerçant des mouvements circulaires pendant 1 à 2 min.

Par contre, il y a des huiles différentes en fonction de chaque type de peau. Pour ma part, j’utilise de l’huile de noisette qui permet de rééquilibrer la sécrétion excessive de sébum tout en nourrissant la peau. Pour les peaux sèches, il convient d’utiliser l’huile d’olives ; pour les peaux à tendance acnéique, l’huile de jojoba ; et en cas de doutes, utiliser l’huile d’amande douce qui convient à tous les types de peaux.

Le massage terminé, je retire délicatement l’excédent d’huile avec le lange humidifié.

Après, je n’ai pas besoin d’ajouter de crème hydratante.

Pourquoi j’ai testé cette méthode?

Vu mon type de peau, et ça c’est assez désagréable, le maquillage ne tient pas très longtemps. J’ai beau me tartiner mettre une base matifiante puis ma bb crème puis de ma poudre HD (pfff ça en fait des couches) PUIS un spray fixant, rien absolument rien n’y fait. Mon maquillage finit par bouger et « glisser » avec des pores hyper dilatés et un visage ressemblant à une boule à facettes. Ce qui n’est pas très esthétique.

Plus je mettais de produits plus ma peau se rebiffait. J’ai cherché tout type de solutions sans succès enfin ça n’est pas tout à fait vrai. Il y a apparemment un produit très efficace américain en la matière, le lait de magnésie. Mais il s’agit d’un produit (tout d’abord…) laxatif qui s’avère être très néfaste pour la peau car il déséquilibrerait le pH de l’épiderme. Donc j’ai vite abandonné l’idée.

Enfin, j’avais beau exfolier et pratiquer des gommages sur ma peau une fois par semaine, rien n’y faisait. J’ai fini par baisser les bras et ai arrêté de me maquiller le teint au quotidien. Malgré tout, ma peau finit toujours par briller. J’ai donc décidé de soigner ma peau grâce à cette méthode. Puisque si ma peau sécrète autant de sébum c’est qu’elle est en partie mal nourrie. Bon je vous avouerai que je n’étais plus à une astuce près non plus. Il s’avère que cette méthode convient à tout type de peaux donc bonne nouvelle !

Mon avis

Immédiatement ma peau est devenue plus douce et plus souple. Au fil du temps, même mon mari qui n’y connaît (bien évidemment) rien du tout, m’a fait observer que ma peau était plus lumineuse ! Enfin, au bout de quelques jours, mes pores se sont resserrés et mes petites imperfections se sont estompées.

En principe, on peut utiliser cette méthode matin et soir mais, pour ma part, je ne me contente que du soir car j’ai peur que cette méthode ne permette pas au peu de maquillage que j’applique au quotidien de tenir. Je vous ferai prochainement un article sur ma routine visage.

Où se procurer les huiles?

On peut toutes les acheter sur le site aroma zone, chez Naturalia, certaines en pharmacie ou en supermarchés (pour l’huile d’olive ;D).

 

Une routine clairement adoptée! Testez-la et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

 

 

 

 

 

 

  • Chouette article ! J'avais testé avec l'huile d'olive... ma meilleure amie est naturopathe et essaye parfois de me convertir à des tendances plus naturelles ! À refaire d'ailleurs... ;) Sabine

    • Appyxelle

      Qu'est-ce que ça a donné ton expérience avec l'huile d'olive ? Effectivement, j'adore cette méthode et ma peau m'en remercie. L'effet bonne mine revient progressivement et ça n'est pas pour me déplaire! 😊

  • Emmanuelle CM

    Ton article est intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette méthode. Merci pour le partage !

    • Appyxelle

      Je t'en prie! Cette méthode est réellement efficace. Tu observeras des effets immédiatement après, puis dès 3/4 jours. N'hésite pas à la tester et à parler de ton expérience. A bientôt !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *