Ma routine visage inspirée de la slow cosmétique

Ahh la trentaine!!! C’est généralement la période où notre teint et notre bonne mine prennent le large mais qu’apparaissent en parallèle le grain de peau irrégulier et les rides !! d’expression… (restons soft pour ne pas choquer certaines d’entre vous ;D). Alors, autant auparavant on se contentait d’un savon pour le visage et d’un crème hydratante, autant désormais cette routine est devenue LARGEMENT insuffisante.

Du coup, on commence à s’auto-diagnostiquer (ma peau est-elle sensible? réactive? atopique? mixte? grasse? à tendance acnéique?…) et à se procurer des produits tous plus chers les uns que les autres. Un moment, j’en ai eu assez de payer une fortune des produits de beauté remplis de cochonneries et qui ne sont pas forcément d’une efficacité avérée.

Enfin, je désirais apporter à ma démarche un pan bien plus sain vu mon incompréhension totale à décrypter les ingrédients composant mes produits cosmétiques. A supposer qu’ils figurent explicitement sur le flacon.

Je vais vous montrer comment avec seulement quelques ingrédients dont certains de la vie courante et quelques petits vapo (pour ma part, je les trouve dans mes kit de trousse de toilettes de voyage), j’ai pu me constituer une routine visage canon et tellement plus efficace (bon soyons honnête certains produits sont d’efficacité équivalente mais toujours bien moins onéreux) et saine.

Je tiens à préciser que la nature de ma peau est mixte à grasse. Il s’agit donc d’une routine spécifique à ce type de peaux. Mais j’essaierai d’indiquer les alternatives pour les autres.

 

Le matin:

Pour ma part, tout commence sous la douche quand, pour nettoyer mon visage, je me saisis de mon éponge Konjak avec du savon d’Alep. Vous devez ABSOLUMENNNT vous procurer ces deux produits. Je nettoie donc ma peau en opérant des mouvements circulaires sur mon visage. Eh oui! Ça stimule la micro-circulation du visage qui (apparemment…) limiterait l’apparition des rides notamment.

Ensuite, j’applique ma lotion tonique à base de vinaigre de cidre et de quelques gouttes d’HE de lavande. Si si, vous lisez bien ! Le vinaigre alimentaire. Bon, attention tout de même, il faut qu’il soit non pasteurisé, non filtré et bio (c’est mieux). Oups… Le mien est filtré! Je suis consciente que c’est dans le dépôt qu’on trouve la majorité de ses bienfaits mais je n’allais tout de même pas m’encombrer d’une bouteille supplémentaire. Et en plus, je trouve qu’elle fait bien son boulot, à savoir, (contribuer à) resserrer mes pores et m’illuminer (carrément oui) le teint.

Recette lotion tonique : dans un petit vapo, mettre autant d’eau minérale que de vinaigre. Si l’odeur vous dérange, ajouter quelques gouttes d’HE de lavande. L’idéal est de garder la lotion au frais pour encore plus d’efficacité.

Pour les jours où je désire changer de crémerie, j’utilise l’eau florale bio de chez Monoprix à la rose de Damas. Elle coûte environ 7€. Pas donné par rapport à mon vinaigre de cidre…

Ensuite, je passe à la crème hydratante. J’utilise actuellement une crème neutre désaltérante BIO enrichie en aloe vera de chez aroma zone (3.90€). On peut l’agrémenter d’actifs cosmétiques en fonction de notre type de peaux.

 

Le soir:

Je me démaquille avec une solution homemade. Dans un vapo, j’ai mis une moitié d’huile de noisette et l’autre d’eau minérale.

Ensuite, je nettoie ma peau grâce à la oil cleansing method que je vous ai détaillée lors d’un précédent article.

 

Une fois par semaine:

  • Gommage : 3 cas de bicarbonate de soude avec un peu d’huile (de noisette pour ma part)
  • Masque : 1 cac d’huile, 1 cac de miel, un peu de bicarbonate  et un peu d’eau. On mélange jusqu’à obtenir une texture homogène. On applique le masque puis on laisse poser 10 minutes. On rince à l’eau tiède. Inutile d’appliquer de crème hydratante après.

Ma routine visage inspirée de la slow cosmétique me permet d’utiliser des produits provenant de ma cuisine à moindre coût car lorsqu’on examine d’un peu plus près nos cosmétiques, soit on s’inquiète au vue de leur compo soit on le paye très cher (au sens propre!).

Alors, à vos placards !

 

  • le combo éponge Konjak / savon d’Alep , il faut que je teste. Et le vinaigre aussi mais j'ai un peu peur :-)

    • Appyxelle

      Ce combo est juste top. Tu verras des résultats sur ta peau assez rapidement. Quant au vinaigre, en le diluant, il y a une odeur mais elle disparaît par la suite. Ne t'inquiète pas! 😊

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *