La pratique du HIIT

 


1) Une pratique compatible avec mon mode de vie

Étant une maman très occupée, le soir, il m’est difficile (parfois, par fainéantise, on ne va pas se mentir…) de trouver un créneau pour la pratique d’une activité sportive. Ainsi, après avoir couché les enfants, ça n’est pas évident de se motiver à sortir de son cocon pour se rendre à la salle de sport, à la piscine ou courir par exemple. Je suis donc très admirative envers toutes celles qui, malgré tout, y arrivent. Après réflexion, la seule option qui s’offre à moi pour (tenter) de garder la ligne est de pratiquer un sport à domicile. Cependant, je n’ai, bien évidemment, pas envie d’encombrer mon intérieur avec de l’équipement sportif qu’il soit imposant (un tapis de course par exemple) ou non (de simples haltères). Oui je sais ! Vous vous dites que je veux le beurre et l’argent du beurre… Eh bien la pratique du HIIT fournit tout ça. En effet, les séances peuvent se pratiquer à domicile, sans matériel et en très peu de temps. C’est définitivement fait pour moi !

2) Quand est-ce que j’en fais?

Je réalise 2 séances de HIIT par semaine. Mais l’idéal, selon moi, serait que j’arrive à en réaliser une supplémentaire. Puis, quand j’ai vraiment le temps, je réalise une petite séance de renforcement musculaire (voir la vidéo sur le site doctissimo de Lucile Woodward qui s’intitule musculation sans matériel fitness masterclass). Généralement, je réalise mes séances à une heure assez tardive. Ca n’est peut-être pas l’idéal mais c’est le seul créneau que j’ai .

3) Le HIIT accessible à toutes ?

En principe, tout le monde peut en faire avec l’utilisation des options offertes durant la séance. Cependant, selon moi, il faut tout de même avoir un minimum de forme physique. En cas de doute ou de douleur, bien évidement, il est préférable de consulter un médecin.

 
4) A quoi ressemblent mes séances ?

Avant de commencer

Je me munis d’une bouteille d’eau et d’un tapis. Puis, place à l’échauffement ! Il dure 2/3 minutes histoire de réveiller mes muscles (faut pas non plus tout donner avant la séance)

Durant la séance

Il y a beaucoup de vidéos de HIIT sur le net. Vous avez l’embarras du choix. Personnellement, j’alterne entre deux vidéos de la youtubeuse fitbyclem. Pour commencer en « douceur », je vous conseillerai de suivre les vidéos de HIIT de la chaîne moveyourfit. Et sinon, vous connaissez les burpees (c’est la mort cet exo mais c’est très efficace)? Les jumping jacks? Les squats? Les montées de genoux? Les fentes alternées sautées? La planche … Voilà de quoi se compose ma séance. Chaque exercice doit être réalisé de façon intensive et ils sont séparés de seulement quelques secondes de repos. Entre chaque série, j’ai environ 1min30 de repos puis je recommence. La séance dure 15/20 minutes environ. Ça dépend de ma forme du jour.

Après la séance

Le stretching est obligatoire ! Ça me permet, après la séance, d’étirer (en douceur) mes muscles que je n’ai pas arrêté de solliciter et de contracter. Ça diminue l’apparition des courbatures et limite les risques de blessures. Et surtout, ça fait du bien…

5) Les bénéfices 

La pratique du HIIT permet (clairement!) de perdre du poids, d’affiner la silhouette et de tonifier la masse musculaire. Ça n’apporte pas les mêmes bienfaits mais c’est plus efficace pour la perte de poids que courir 45 min à un rythme modéré.

 

Alors les filles, à vos baskets !

  • Samantine

    Super tu m'as enfin appris ce qu'était une séance Hiit et par la même occasion que j'en faisais sans le savoir pendant mes séances ! 😄👌 demain je commence le programme du nouveau livre de sissy mua et elle y intégré des hiit dedans donc parfait ! 😉 ravie de voir que tu as rejoins la fitfam tu as eu du courage je sais que c'est pas évident de se motiver seule. 😧

    • Appyxelle

      Merci! Bon je t'avoue que je me motive avec une copine 😉 Sinon ca serait difficile à la longue. Après je ne vais pas te mentir, il y a des hauts et des bas mais on s'accroche. Et quand on est un peu down, on appelle la moitié ou les copines au secours. Bon courage 😊

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *