J’ai testé la teinture naturelle au curcuma


On a tou(te)s un tee-shirt blanc dont la couleur s’avère être irrécupérable qui, même en le traitant avec toutes nos astuces, n’est plus d’un blanc « immaculé ». Du coup, dans ma démarche qui se veut d’avantage eco-friendly, j’ai voulu tenter le recyclage vestimentaire en donnant un second souffle à un de mes tops (plus trop) blanc.

J’ai donc décidé de tester la teinture naturelle avec du curcuma…

Le curcuma est une épice naturelle de couleur jaune qui, en plus d’avoir une multitude de vertus et de bienfaits, permet de teindre naturellement les vêtements et ce de manière très simple. Comme vous avez pu vous en douter, cette épice teindra le textile en jaune.

Le matériel nécessaire à cette expérience :

  • un tee shirt en coton de couleur blanche ou très claire ;
  • curcuma (du bio aurait été mieux mais je n’en avais pas en ma possession) ;
  • vinaigre blanc ;
  • une balance alimentaire ;
  • une marmite ;
  • une bassine.

Préparation:

Pour définir la dose de curcuma nécessaire à la préparation, il faut commencer par peser le vêtement. Le mien pèse 93 g. La règle est d’utiliser 20 g de curcuma pour 100 g de linge.

Donc, dans une marmite, j’ai versé 4 L d’eau et y ai ajouté 20 g de curcuma. Le poids du curcuma est approximatif car j’avais un peu la flemme de procéder à une règle de trois pour définir sa quantité précise. Et je me suis dite qu’au pire, le jaune obtenu serait foncé et ça n’était pas dérangeant pour moi.

J’ai ensuite bien mélangé le tout avant d’y incorporer mon vêtement. J’ai laissé frémir à feu doux pendant une heure, tout en remuant de temps en temps.

Ensuite j’ai éteint le feu et ai laissé refroidir toute la nuit. La durée minimale étant 8 heures. On observe bien que le linge est déjà coloré mais ça n’est pas tout à fait fini…

Après ça, j’ai mélangé dans une bassine d’eau froide, 20 cL de vinaigre blanc. Puis j’y ai trempé le linge quelques instants. Cette étape est indispensable puisqu’elle permet de fixer la couleur au vêtement.

Tada!!! Voici le résultat !

Attention !

  • J’ai préféré utiliser des ustensiles en silicone plutôt qu’une spatule en bois de peur de la voir colorée.
  • La profondeur du jaune peut être modulée selon les préférences mais il n’y a pas de règle concernant le temps de pause.
  • La couleur n’est pas forcément uniforme sur l’ensemble de la pièce.

Mon avis :

La recette est hyper simple à exécuter (vraiment très simple)

Je trouve que c’est du recyclage malin puisqu’on offre concrètement une seconde vie à nos affaires (dans le cas où il s’agissait d’une perte d’éclat persistante).

Dernier point (et le plus fun), c’est que le jaune c’est tendance donc on peut y aller sans trop se poser de questions ;D

 

 

  • Julie

    Énorme ton idée !! je vais tester !!

    • Appyxelle

      Super! Tu verras c'est vraiment hyper efficace et vraiment très facile à réaliser! Le jaune est d'une couleur très profonde. La couleur ne bouge pas aux lavages suivants. Du coup, je reviendrais avec d'autres astuces en la matière...

  • La Minute d'Emy

    Franchement, le résultat est top !

    • Appyxelle

      En plus, c'est hyper simple à faire!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *