Initiation à l’écriture sans encre

J’ai initié ma princesse de 3 ans à l’écriture… sans rature. Le fait que ça soit sans encre n’est pas négligeable! Personnellement, mon domicile est déjà jonché de tentatives (heureusement souvent avortées à temps) de création d’œuvres d’art. Du coup, une activité sans feutres ni crayons m’a de suite séduite.

De plus, je suis assez adepte des activités dites homemade mais il ne faut pas que ça nécessite trop de matériel, que ça soit en achat ou en confection… Du coup, celle-ci me convient complètement.

 

Le principe

Vous aurez besoin :

  • d’un plat en verre ;
  • de sucre ;
  • et de découper l’ensemble des lettres de l’alphabet dans des couleurs différentes (ça n’est pas obligatoire! C’est juste plus attrayant les enfants)

Et c’est tout! Franchement, il n’y a pas plus simple…. On a toutes ça chez soi !

On verse le sucre dans le plat à une épaisseur suffisante et on peut commencer.

 

Comment je m’y suis prise pour la guider?

Il faut tout de même que je vous avoue que c’était la première fois qu’elle tentait d’écrire l’ensemble des lettres de l’alphabet. Elle les reconnaissait mais ne savait pas encore les écrire. J’avais un peu sous estimé cette donnée…

Elle a donc mélangé l’ensemble des lettres puis elle les a piochées une à une. Elle devait les identifier puis les reproduire sur le sucre ! La texture et le contact avec le sucre l’a beaucoup intriguée mais elle a apprécié ça. Ensuite, elle « effaçait » seule les lettres qu’elle écrivait, en secouant le plat. Quant à moi, j’étais son assistante puisque je l’aidais notamment à décrypter le graphisme des lettres pour pouvoir correctement les reproduire. Bon en gros, pour illustrer, je lui disais pour le E : « tu vois, il y a une barre en haut, en bas et au milieu ». Du coup, elle était quasi autonome.

Il y avait certaines lettres comme le A, le Z ou le B qu’elle n’arrivait pas à reproduire. J’essayais de la pousser à persévérer mais cette attitude l’a vite lassée. Je l’ai donc laissé dessiner les lettres qu’elle savait faire. Puis, quand toutes les lettres y étaient passées, elle s’est amusée à dessiner. J’ai terminé l’activité car ça finit TOUJOURS par dégénérer. C’est que je la voyais se goinfrer de sucre…

 

Mon avis

  1. Après, l’activité, on a tout conservé (le sucre et les lettres) pour pouvoir y jouer de nouveau. Bon il va falloir que j’ajoute à nouveau un peu de sucre….
  2. Ça a vraiment développé son autonomie.
  3. Aucun stigmate de cette activité n’a été déploré dans mon intérieur.
  4. Et le plus important, c’est qu’elle a carrément trop adoré.

 

En définitive, je vous invite vivement à tenter le coup si vous êtes en panne d’inspiration!

  • Samantine

    C'est une idée super sympa je trouve et super accessible du coup en plus je pense qu'elle a du vraiment apprécié passer ce moment de complicité avec toi et être fier de te montrer ce qu'elle savait faire ! C'est tout bénef cette activité 😉 ça me rappelle un peu l'idée des ardoise à secouer pour dessiner quand on était enfant 😊

    • Appyxelle

      Qu'est-ce qu'elle était fière ma princesse 😊 Des moments de partage comme ceux-là sont d'un précieux ! Je suis régulièrement épatée par leur capacité à intégrer les infos. C'est exact, ça rappelle ces ardoises-là mais sans bouger de la maison, à moindre coût et surtout, ils adorent manipuler!

  • Nasya

    Merci pour cette super idee! ( En passant merci aussi pour cet humour qui me permet de pouffer de rire derriere mon ordinateur :-)!!!)

    • Appyxelle

      De rien ma belle! Ça m'encourage à poursuivre 😊

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *